Comment atténuer les rayures avant de vendre son auto ?
Introduction
Vous souhaitez vendre votre automobile à un bon prix ? Et bien dans ce cas, il est temps de la rajeunir et de lui donner un nouveau look ! Grâce à cet article, découvrons ensemble comment atténuer les rayures de votre voiture afin de lui faire retrouver sa jeunesse d’antan et la vendre à un tarif attractif.
Atténuer les rayures superficielles
On distingue deux types de rayures : les rayures superficielles ainsi que les rayures profondes. Comme cela semble évident, nous ne traitons pas les petites rayures comme celles qui sont plus profondes. Dans la première situation, le vernis est touché mais la couche de peinture est encore intacte, tandis que dans la seconde, la couche de peinture n’existe plus et on aperçoit uniquement la tôle. Afin d’éliminer les petites rayures, il vous faudra un produit efface-rayure d’une couleur semblable à celle de votre carrosserie.
Déposez un peu de ce produit sur un chiffon sec et frottez doucement la rayure, dans des mouvements circulaires. Vous pourrez apercevoir la rayure disparaître, peu à peu. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à lustrer grâce à du polish en faisant attention à ne pas déposer de ce produit sur des éléments en plastique, qu’il pourrait endommager en y laissant des traces blanches. Ainsi atténuer les rayures soi-même permet un gain de temps et d’argent !
Atténuer les rayures profondes
Comme nous l’avons vu auparavant, il existe donc deux sortes de rayures : les rayures superficielles et les rayures profondes. Intéressons-nous à cette seconde situation. Il est possible de supprimer l’intégralité de la trace, sans amener votre voiture chez le garagiste, il vous faut pour cela de la motivation mais surtout beaucoup d’huile de coude. Pour débuter l’opération, munissez-vous de papier ponce et frottez la zone abîmée afin d’obtenir une couche lisse. Dépoussiérez ensuite la zone, avant de disposer grâce à un pinceau un produit correcteur sur la surface. Il vous faudra déterminer la teinte semblable à votre carrosserie, un code couleur existe pour cela. Après avoir suivi ces différentes étapes, si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez tout renouveler. On finira ensuite par une couche de polish, lorsque la peinture a bien séchée. Et voilà comment atténuer les rayures profondes par vous-même sans vous rendre chez un expert auto !
Astuces et remèdes naturels
En outre, il existe des remèdes de grand-mère pour supprimer les rayures artificielles. Voici trois solutions naturelles qui s’avéreront plus ou moins efficaces en fonction de la rayure :
-
La pierre d’argile. Disposez d’un linge propre et sec autour de votre index. Appliquez la solution naturelle c’est-à-dire la pierre d’argile sur la micro-rayure et frottez grâce à votre doigt.
-
Le dentifrice. Cette solution s’applique de la même manière que la pierre d’argile, il vous faut étaler le dentifrice sur l’ensemble de la rayure.
-
La cendre de cigarette. Servez-vous d’un chiffon propre et à peine humide, que vous disposez en forme de boule afin de le saupoudrer de cendre de cigarette. Appliquez ensuite sur la rayure.