Bien rédiger une annonce auto pour son véhicule d’occasion

Introduction

Le texte d'une annonce pour vendre un véhicule d’occasion en Suisse doit donner envie à la personne qui lit d’en savoir plus afin de vous contacter. Pour rédiger une annonce auto pertinente, il faut indiquer une multitude de différentes informations telles que la marque, le modèle, le kilométrage ou encore les options. En outre, l'annonce doit être totalement objective et à caractère informatif puisque s’il y a litige, elle peut être utilisée devant les tribunaux.

Où et quand déposer une annonce voiture d’occasion ?

La meilleure période pour céder son véhicule d’occasion suisse est sans aucun doute de mars à juin. En effet c’est durant le printemps et aux prémices de l’été que les ventes sont quantitatives et les plus faciles à effectuer. Sur le web, vous trouverez une multitude de sites internet où vous pourrez rédiger une annonce auto et la déposer. Souvent, les plateformes proposent une formule gratuite ainsi qu’une autre payante (se situant dans une fourchette de quinze à trente euros). Cette dernière formule intègre évidemment plus d’avantages et de services. Une fois inscrit sur le site, il faudra compléter l'annonce. Sur certaines plateformes, vous serez guidé au niveau de la rédaction tandis que d’autres vous proposeront uniquement un questionnaire à remplir. Il est également possible de rencontrer des sites proposant des descriptions totalement libres. Pour cette dernière option, ayez toujours en tête les différents renseignements qu’il faut mettre en avant. Outre internet, voici des conseils pour optimiser ses chances de vente : Mettre une affiche « À vendre » sur votre véhicule ainsi qu’une annonce dans les auto-écoles et commerces situés à proximité de chez vous.

Impérativement mettre le bon prix dans l’annonce !

Si on désire acquérir une auto d'occasion, c'est qu'en règle générale on n’a pas le budget pour avoir une voiture neuve. Ainsi, le tarif est certainement l’information la plus importante dans votre annonce. Voilà pourquoi il ne faut pas se tromper dessus.

Pour un véhicule se vendant bien : Certains modèles se revendent parfaitement dans le milieu de l’occasion. Pour ces derniers, il faut déterminer sa cote et afficher clairement dans l’annonce le tarif sans négociation possible. Or, veillez tout de même à ne pas trop enfler le prix pas sur le prix car vous n'êtes pas le seul à proposer votre modèle d'occasion. N’hésitez pas à utiliser des sites afin de déterminer gratuitement la cote de votre véhicule suisse.

Pour un modèle de voiture se vendant moyennement bien : Pour ce cas, il faut prévoir une négociation dans le tarif. Ainsi mettez la mention « prix à débattre » dans l’annonce. Or, sachez qu’il est toujours impératif de mettre votre tarif de vente espéré.

Des indications précises sur la voiture

Par rapport à la marque et au modèle : Débuter par renseigner la marque du constructeur puisque beaucoup de personnes désirent un modèle précis dans le milieu de l’occasion. Il faut être bien précis quand vous décrivez le modèle et ne pas se contenter de la seule appellation commerciale. En outre, ajouter aussi l'année de mise en circulation.

Décrivez l'état général de la voiture : Quand il s'agit d'occasion, il est réellement intéressant de décrire l'état du véhicule, mais sans trop en dire. Ainsi, opter pour :

  • « État neuf » pour une voiture d'un an ou moins.

  • « Très bon état » veut dire qu'il n'y a pas de défauts sur la carrosserie mais également à l'intérieur du véhicule.

  • « Bon état » est certainement moins vendeur, mais correspond aux voiture d'occasion plus vieilles.

Si la voiture est en mauvais état, ne le mentionnez pas directement. Utilisez de préférence des expressions tels que « réparations à envisager » ou « remise en état à effectuer ».

Concernant les équipements inclus : Décrivez les différents équipements de l’auto ainsi que les options intégrées. Veillez à ne surtout rien oublier car c’est là que la valeur ajoutée de la voiture se joue : lecteur CD, climatisation ou encore la matière des sièges.

Motorisation et kilométrage : Fournissez des renseignements sur le moteur en évitant d’indiquer des infos trop techniques. Voici les renseignements à ne pas oublier : cylindrée, puissance fiscale ou encore le kilométrage.

Ajout de commentaires pour rédiger une annonce auto

Après avoir renseigné toutes les informations de base, il faut rajouter quelques commentaires objectifs à son annonce surtout si le tarif souhaité est plus haut que la cote argus.

Les commentaires peuvent notamment porter sur :

  • Des options comme l’ABS, l’airbag ou encore l’attache remorque ;

  • Des réparations effectuées récemment ;

  • L’état de la carrosserie ;

  • Les points forts de votre véhicule (faible kilométrage ou consommation basse par exemple) ;

  • La rareté de l’auto ;

  • Et enfin, la durée de la garantie constructeur restante.

Une chose est certaine : Les commentaires doivent être totalement objectifs pour rédiger une annonce auto parfaite. Il faut également éviter l’utilisation de superlatifs.

N’oubliez pas vos coordonnées !

Par rapport au mail : Intégrez votre mail, surtout si on ne peut pas vous rendre n'importe quand dans la journée. Attention pour rédiger une annonce auto : il est toujours préférable de ne pas laisser son mail pro, mais une autre conçu spécifiquement pour l’occasion ou une autre peu utilisée (afin de ne pas passer à côté d’un mail d’un acheteur potentiel).

Par rapport au numéro de téléphone portable : Indiquez plutôt votre numéro de téléphone portable au lieu de votre poste fixe pour protéger votre vie privée. N’oubliez pas d’indiquer les horaires où vous désirez être recontacté.

Attention aux approximations !

Afin de rédiger une annonce auto idéale, il faut que toutes les infos soient exactes. Ainsi, voici ce qu’il faire :

  • Il ne faut pas mentir sur le kilométrage. S’il n’est pas correct, renseignez-le au lieu d’inscrire une estimation.

  • Ne qualifiez surtout pas de « première main » un véhicule déjà achetée d’occasion même si cette dernière est une « occasion 0 km ».

  • N’abusez pas des belles formules comme par exemple « excellent état général » qui peut se retourner contre vous.

  • Et enfin, signalez les accidents grave. Il n’est pas obligatoire d’indiquer un petit accrochage ayant engendré de petits travaux de carrosserie mais un accident plus grave doit absolument indiqué dans votre annonce puisqu’une dissimulation peut éventuellement être grave de conséquence

Ne pas oublier la photo !

Autant pour une annonce « papier » que sur le web, la photo de votre véhicule est essentielle. En effet, sur la toile, les annonces intégrant une ou plusieurs photos ont tout simplement quarante fois plus de chances d’être vues que les autres !

Certains sites peuvent vous proposer de joindre jusqu’à 6 photos à votre annonce. Dans le cas où vous pouvez proposer plusieurs photos, prenez-en sous toutes les vues : profil, de face, de dos, une vue de l’habitacle, une de la planche de bord et enfin une du compartiment moteur. Selon les options de votre véhicule, un plan de la console centrale peut aussi être une bonne idée. Attention de ne pas télécharger des photos trop lourdes (moins de 1 Mo de préférence). Elles doivent aussi évidemment être de bonne qualité.